Accueil > Le détatouage au laser

Les gens se font tatouer pour :

  • être rebelles
  • relever un défi
  • des raisons émotionnelles
  • attirer le regard ou par revendication ou pure conviction de quelque chose en particulier (pour citer quelques raisons parmi tant d’autres).

Entrer dans un salon de tatouage peut être très exaltant, mais des années plus tard, lorsque votre œuvre d’art ne ressemble plus à ce qu’elle était autrefois, le traitement du tatouage au laser devient envisageable. Le détatouage s’adresse à tous ceux qui souhaitent se débarrasser d’un tatouage qui aurait perdu son éclat ou pour ceux qui ne se reconnaissent plus dans l’image véhiculée par leur tatouage.

Les tatouages multicolores sont les plus difficiles à éliminer. Leurs pigments sont généralement plus concentrés et placés plus profondément dans la peau. Les lasers très avancés peuvent retirer en toute sécurité les tatouages sans endommager la peau environnante.

Les dermatologues sont de plus en plus performants quand à ce type d’intervention. Les tatouages les plus simples à retirer sont les tatouages « home made » réalisé soi-même,  il est moins absorbé dans la peau et donc plus accessible par le laser.

La sensation associée au détatouage au laser est légère et gérable, on peut la comparer un claquement de bande de caoutchouc. Le nombre de traitements nécessaires dépend de la taille du tatouage, de la couleur, du type, de la quantité d’encre utilisée, et de l’âge du tatouage. Comme pour toute intervention au laser, il existe un risque de formation de cicatrices ; cependant, la technologie avancée du laser utilisé réduit le risque d’effets secondaires.

Comment est-ce que le laser peut supprimer définitivement un tatouage ?

Les tatouages sont créés à l’aide d’une encre insoluble qui est injectée dans la couche moyenne de la peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont permanents car le pigment ne peut pas être absorbé par le corps. En utilisant des lasers approuvés, la lumière laser cible l’encre pigmentée en la brisant permettant son absorption par le corps.

Quels sont les effets secondaires du détatouage au laser ?

Bien que le détatouage au laser est sans danger pour tous les types de peau. Il y a la possibilité rare que des effets secondaires se produisent tels que l’hypo- pigmentation ou l’hyperpigmentation. Avec l’aide de la technologie laser combinée à l’expérience du dermatologue, les risques d’effets secondaires sont considérablement réduits pour nos patients.

De combien de séances de détatouage ai-je besoin ?

Il y a beaucoup de facteurs déterminants le nombre de traitements de détatouage laser nécessaires pour réduire efficacement l’apparition du tatouage. Au cours d’une analyse pré-laser, le dermatologue effectue un point de test pour évaluer comment votre peau réagit au traitement. L’âge, la taille, la couleur et le type d’encre du tatouage utilisée sont forcément pris en compte lors de la détermination du plan de traitement.

Les traitements du tatouage au laser sont généralement espacés entre quatre et six semaines d’intervalle, en fonction de la rapidité d’absorption. Pour en savoir davantage sur le détatouage au laser, contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre analyse pré-laser de la peau.

Lexique

Pigment

Substance qui donne leurs couleurs

Hyperpigmentation

Changement de coloration de la peau survenant d’une inflammation ou dû au fait que l’organisme produit plus de mélanine

Laser

Appareil qui produit un rayonnement spatialement et temporellement

Insoluble 

Qu’on ne peut dissoudre