Accueil > Problèmes de Peau > La Mycose ou « Champignon »

la mycose ou « champignon »

Une Mycose est une infection de la peau provoquée par des champignons microscopiques. Le plus courant est le Candida albicans*. Ces mycoses vivent en temps normal sur la peau et peuvent devenir néfastes pour l’organisme dans certains cas.

Qu’est ce qu’une mycose ?

Les Mycoses peuvent être localisées sur différentes zones du corps, en particulier les voies digestives, génitales, les ongles et la peau. Les endroits chauds et humides favorisent sa reproduction, ce qui traduit leur fréquente localisation au niveau des pieds ou des zones de plis.

mycose

Comment peut-on attraper une mycose ?

Les mycoses se transmettent généralement au cours de rapports sexuels. La mycose peut présenter différents facteurs de risques  :

• Savon trop agressif
  • Port de sous vêtements en tissu synthétique
  • Le diabète
  • Une mauvaise hygiène
  • Une hygiène trop répétitive
  • Certaines contraceptions

Comment détecte t-on une mycose ?

Les symptômes varient selon l’espèce de champignon et la zone touchée par la mycose. Les mycoses sont simplement responsables de rougeurs ou de démangeaisons et peuvent se traiter de différentes manières, notamment à l’aide de crèmes dites anti-fongiques à appliquer sur la zone. De plus, la mycose peut contaminer votre entourage. Les mycoses peuvent toutefois être grave.  On estime ainsi en France que les infections fongiques invasives touchent en moyenne 3.600 personnes admises à l’hôpital et que le tiers au moins en décède.

Où la mycose peut-elle se déclarer ?

• Peau : Sur la peau, une mycose entraîne l’apparition de plaques rouges, avec de petites peaux blanchâtres ou des lésions vésiculeuses et suintantes, accompagnées de fortes démangeaisons. C’est la mycose de la peau.
  • Pieds :  Au niveau des pieds, entre les orteils, elle provoque une peau suintante et marbrée de fissures, accompagnée de démangeaisons : c’est la mycose des pieds. Il y a possibilité de voir également apparaître la mycose des ongles.
  • Vagin : L’apparition de champignons dans le vagin entraînant des pertes blanches et des démangeaisons est à l’origine d’une mycose génitale. Les manifestations citées peuvent également être provoquées par une allergie ou un herpès génital.

Comment soigner une mycose ?

Des médicaments anti-fongiques sous forme de crème, pommade, spray, poudre, comprimé ou ovule peuvent être prescrits, en respectant l’ordonnance adressée, vous éviterez une récidive.

mycose perpignan

Quel traitement naturel contre les mycoses ?

• Echinacée : L’échinacée est la plante du système immunitaire. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante stimule les défenses de l’organisme. En usage interne ou externe, elle permet de lutter contre tous types d’infections. L’échinacée est préconisée en application locale pour soulager les mycoses, notamment vaginales.
  • Lapacho : Le lapacho, également appelé pau d’arco, est l’arbre sacré des Incas. En phytothérapie, il est utilisé pour son écorce interne, qui contient la sève. Cette écorce agit comme un antiseptique et un anti-inflammatoire. Sous toutes ses formes, le lapacho est indiqué pour réduire les infections. Une décoction utilisée deux fois par jour en bain de pieds permet de soulager une mycose.
  • Aloès :  L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace succulente, connue pour le gel adoucissant contenu dans ses feuilles. Il est également doté de vertus antifongiques et antibactériennes, qui font de lui un excellent allié contre les lésions cutanées. En cas de mycose, le gel d’aloès est préconisé en application locale sur la zone infectée, quelque soit la partie du corps.

Quels sont les risques de traitement liés à la mycose ?

Si vous prenez des médicaments, prendre soin d’informer le médecin ou le pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel, médecin ou pharmacien. Une persistance ou une aggravation des manifestation nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Comment peut-on éviter la mycose ?

Un certain nombre de facteurs favorisent l’apparition des mycoses. C’est notamment le cas de la sueur, de la chaleur de la macération et de l’humidité, mais aussi du stress ou des frottements et l’irritation de la peau. Le diabète les antibiotiques et la grossesse augmentent également le risque de mycoses.

Comment se prévenir des mycoses ?

Pour prévenir l’apparition de mycoses, mieux vaut éviter de marcher pieds nus dans des lieux publics comme les vestiaires ou dans les piscines, et de porter de vêtements ou des sous vêtements en matière synthétique ou trop serrés. Il est également recommandé de ne jamais garder un maillot de bain humide sur soi, de ne pas partager sa serviette, de privilégier l’utilisation d’un produit de douche désinfectant pour les pieds et de changer de sous-vêtements et de chaussettes chaque jour. D’une manière générale, il faut préférer des vêtements pouvant se faire bouillir et porter une attention particulière à ses pieds en évitant les chaussures qui favorisent l’humidité et les lésions et en se séchant correctement les pieds et notamment la zone entre les doigts de pied.

Questions relatives a la Mycose

• Comment faire pour soigner une Mycose ?
  • Comment soigner une Mycose se la vulve ?
  • Comment soigner les Mycoses des pieds ?

• Mycose quel traitement ?
  • Mycose quel médecin ?
  • Mycose quel traitement sans ordonnance ?

OU ?

• Mycose ou infection urinaire ?
  • Mycose ou herpès ?
  • Mycose ou allergie ?

Candida albicans

Champignon microscopique que nous retrouvons au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et sur la peau