La Gale

Qu’est-ce qui est à l’origine de la gale ?

La gale, est une infestation contagieuse de la peau par un acarien parasite appelé Sarcoptes Scabiei. Celui-ci creuse de petites galeries pouvant parfois être vus sur la peau. Les femelles pondent leurs œufs dans des « nids » une fois s’être accouplé avec un parasite mâle qui meurt peu après. Les nouveaux parasites deviennent alors très rapidement adultes et répètent alors le même cycle.
Lors de la première infection, deux à six semaines sont généralement nécessaires avant que les symptômes apparaissent. Si une personne est infectée une seconde fois, les symptômes pourront apparaître en l’espace d’une journée. La gale est extrêmement contagieuse et peut être contractée par contact physique prolongé.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants sont l’apparition de démangeaisons sévères et une éruption papuleuse. Ces symptômes peuvent apparaître n’importe où sur le corps : les poignets, l’espace entre les doigts, le long du tour de taille, etc. La tête peut aussi être affectée, mais cela est généralement le cas chez les jeunes enfants. Les démangeaisons empirent souvent durant la nuit. Gratter peut provoquer des lésions de la peau et donc provoquer une infection bactérienne.

La gale croûteuse

Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme celles atteintes par le VIH, le cancer, ou ceux sur les médicaments immunosuppresseurs, sont sensibles à la gale croûteuse (anciennement appelées gale norvégienne). Ceux dont le système immunitaire est affaibli sont une proie parfaite pour cette espèce d’acariens, qui se propagent sur le corps de l’hôte. Les personnes souffrant de gale présentent des éruptions squameuses, de légères démangeaisons, et des croûtes épaisses sur la peau qui contiennent des milliers d’acariens. Ces zones sont particulièrement difficiles à traiter étant donné que ces croûtes protègent les acariens. Cela nécessite un traitement régulier et prolongé de ces zones.

la gale

Questions relatives a la Gale

• Comment peut-on attraper la Gale ?
  • Comment se transmet la Gale ?
  • Comment se débarrasser de la Gale ?

QUI ?

• Qui soigne la Gale ?
  • Qui attrape la Gale ?
  • Qui peut transmettre la Gale ?

• Quel traitement pour la Gale ?
  • Quel médicament pour la Gale ?
  • Quel médecin pour la Gale ?

Eruption cutanée papule

Lésion élémentaire dermatologique faite de taches le plus souvent rouges, de taille variable, surélevées, sans contenu liquidien, pouvant confluer en plaques

Eruptions squameuses

Réactions cutanées consécutives à l’administration systémique de produits pharmaceutiques utilisés dans un but diagnostique, préventif ou thérapeutique, par voie entérale (digestive) ou parentérale (autre)