Accueil > Les verrues

Verrues palmaires

Les verrues sont de petites excroissances qui se développent souvent sur la peau des mains et des pieds. Elles varient en apparence et peuvent se développer isolément ou en grappes. Certaines sont plus susceptibles d’affecter des zones particulières du corps.

Les verrues sont non-cancéreuses, mais peuvent ressembler à certains cancers.

La plupart des gens auront des verrues à un moment donné dans leur vie. Elles ont plus tendance à affecter les enfants et les adolescents que les adultes.

Quelles sont les causes des verrues ?

Les verrues sont causées par une infection due au virus du papillome humain. Le virus provoque le développement d’une quantité excessive de kératine, une protéine dure, dans la couche supérieure de la peau (l’épiderme). La kératine supplémentaire donne ainsi une texture dure à la verrue.

Les verrues sont-elles contagieuses ?

Les verrues ne sont pas considérées comme très contagieuse mais elles peuvent être attrapées par contact de la peau contre une autre. L’infection peut également être transmise indirectement par des objets ou des surfaces contaminées, comme la zone entourant une piscine par exemple.

Vous êtes plus susceptibles d’être infecté si votre peau est mouillée ou endommagée. Une fois que vous êtes infecté, plusieurs semaines, voire mois, peuvent être nécessaires pour qu’une verrue apparaisse.

 

Quand consulter votre médecin

La plupart des types de verrues sont faciles à identifier, car elles ont une apparence distinctive. Vous devriez cependant toujours consulter votre médecin si vous êtes incapable d’identifier le type de verrue qu’il s’agit ou si vous êtes inquiet.

Votre médecin sera en mesure de dire si c’est une verrue simplement en le regardant. L’endroit où elle se situe et la façon dont elle affecte la peau autour seront également pris en considération. Vous devriez consulter votre médecin si vous avez une verrue qui :

  • Saigne
  • Change d’aspect
  • Se propage
  • Devient source de douleurs importantes, d’inconfort ou de gêne

 

Le traitement des verrues

  • La plupart des verrues sont bénignes et disparaissent sans traitement. La durée qu’il faut pour qu’une verrue disparaisse variera d’une personne à une autre. Il faut parfois jusqu’à deux ans pour que l’infection virale quitte l’organisme et pour que la verrue disparaisse.

    Vous pouvez aussi traiter votre verrue si elle est douloureuse, ou dans une zone qui est à l’origine d’inconfort ou de gêne.

    Les méthodes courantes de traitement peuvent être :

    • L’acide salicylique
    • La cryothérapie (congélation des cellules de la peau)
    • Le ruban adhésif
    • Des traitements chimiques
    • Ionophorese

    Le traitement des verrues n’est pas toujours complètement efficace, et une verrue parfois revenir après le traitement. La chirurgie n’est généralement pas recommandée pour s’en débarrasser.

 

Lexique

Kératine

Protéine fibreuse contenant du soufre. Principal composant de la peau, des cheveux et poils, des ongles et de l’émail dentaire

Bégnigne

Qui n’impose aucune souffrance, qui ne présente aucun caractère de rigueur, de dureté, maladie qui évolue de façon simple et sans conséquence grave vers la guérison

Lonophorèse

Technique électrique basée sur le principe de l’électrolyse et qui consiste à diminuer la sécrétion excessive de sueur