Les varices

dermatologue-perpignan-varices

Les varices sont des veines dilatées et nouées, généralement de couleur bleue ou violette affectant jusqu’à 3 adultes sur 10. Les femmes sont plus susceptibles de les développer que les hommes. Toute veine peut devenir variqueuse, mais les celles qui sont les plus fréquemment touchées sont celles des jambes et des pieds. Cela s’explique par le fait que se tenir debout et marcher augmente la pression dans les veines de la partie inférieure du corps.

Pour beaucoup de gens, les varices sont tout simplement un problème esthétique. Pour d’autres, en revanche, les varices peuvent être source de douleurs et de gêne. Elles peuvent parfois conduire à des complications ou être le signe d’un risque plus élevé d’autres problèmes circulatoires. Un médecin peut aider à fermer ou supprimer ces veines disgracieuses.

Les causes

Les varices peuvent être causées par diverses choses, parmi lesquelles nous trouvons :

  • Âge: En vieillissant, vos veines peuvent perdre leur élasticité, ce qui les obligent à s’étirer. Les valves dans vos veines peuvent s’affaiblir, permettant au sang qui doit être en mouvement vers votre cœur à circuler dans le mauvais sens. Le sang s’accumule donc dans vos veines qui grossissent et deviennent variqueuses. Les veines ont une couleur bleutée parce qu’ils contiennent du sang désoxygéné, qui est en train d’être remis en circulation à travers les poumons.
  • Grossesse: Certaines femmes enceintes développent des varices. La grossesse augmente le volume de sang dans votre corps, mais diminue la circulation du sang de vos jambes à votre bassin. Ce changement circulatoire est conçu pour soutenir la croissance du fœtus, mais de ce fait, les veines de vos jambes s’élargissent. Les varices peuvent apparaître pour la première fois ou peuvent empirer pendant la fin de la grossesse, lorsque votre utérus exerce une plus grande pression sur les veines de vos jambes. Les changements dans vos hormones pendant la grossesse peuvent aussi avoir un impact.

Notez également que l’obésité, que rester trop longtemps assis ou debout, et que l’hérédité sont des facteurs pouvant provoquer l’apparition de varices.

Les complications

Bien que rares, les varices peuvent parfois engendrer des complications telles que :

  • Ulcères: Extrêmement douloureux, les ulcères peuvent se former sur la peau à proximité des veines variqueuses, en particulier près des chevilles. Les ulcères sont provoqués par une accumulation de liquide à long terme dans ces tissus à cause d’une pression accrue du sang dans les veines affectées. Une tache décolorée sur la peau apparaît habituellement avant qu’un ulcère se forme. Consultez votre médecin immédiatement si vous pensez que vous avez développé un ulcère.
  • Caillots sanguins: Parfois, les veines profondes dans les jambes s’élargissent. Dans ce cas-là, la jambe affectée peut considérablement gonfler. Tout gonflement soudain de la jambe doit être analysé par un spécialiste, car il peut indiquer un caillot de sang.
  • Saignement: De temps en temps, les veines très proches de la peau peuvent éclater. Cela provoque souvent des saignements mineurs. Cependant vous devriez consulter un spécialiste car il y a un grand risque que cela se reproduise.