Accueil > Les points noirs

Les points noirs 

Les points noirs sont de petites bosses facilement reconnaissables qui apparaissent sur votre peau à cause de follicules pileux obstrués. Ces bosses sont appelées « points noirs » à cause de leur apparence. Les points noirs sont un type bénin de l’acné qui se forment habituellement sur le visage, mais ils peuvent également apparaître sur le dos, la poitrine, le cou, les bras et les épaules.

Quelles sont les causes points noirs ?

Les points noirs apparaissent quand un bouchon se forme dans l’ouverture des follicules pileux dans votre peau. Chaque follicule contient un poil et une glande sébacée qui produit une matière grasse naturelle, appelée sébum, et qui aide à protéger votre peau et empêcher son dessèchement. Des cellules de peau morte et le sébum peuvent s’amasser en grande quantité dans l’ouverture du follicule de la peau, ce qui produit une bosse appelé comédon. Si le comédon est fermé, on parle alors de point blanc. En revanche, si celui-ci est ouvert, une oxydation a lieu à cause du contact avec l’air, ce qui donne l’aspect noir et dur au comédon.

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de points noirs sur votre peau, par exemple :

  • Surproduction de sébum
  • Apparition de bactéries
  • Obstruction du follicule

 

Peut-on empêcher leur apparition ?

  • Laver quotidiennement son visage: Lavez votre visage quand vous vous réveillez et avant d’aller vous coucher pour enlever l’accumulation de sébum qui peut causer l’apparition de comédons. Laver votre visage plus de deux fois par jour peut irriter votre peau et aggraver le problème. Utilisez un nettoyant doux qui n’irrite pas votre peau. Notez que certains produits nettoyants contre l’acné ont des ingrédients antibactériens qui tuent les bactéries.
  • Utilisez des produits non-gras: Tout produit qui contient de l’huile peut contribuer à l’apparition de nouveaux comédons. Évitez le maquillage à base d’huile, et utilisez des lotions et crèmes solaires pour éviter d’empirer vos problèmes.
  • Essayez un produit exfoliant: Les exfoliants et masques éliminent les cellules mortes de la peau de votre visage et peuvent aider à réduire les points noirs. Attention à bien choisir un produit qui n’irritera pas votre peau.

 

Les traitements sont-ils tous efficaces ?

Il faut tout d’abord garder à l’esprit que tout le monde à une peau différente de celle des autres, et que les différents types de peau (normale, grasse, mixte et sèche) influencent grandement l’efficacité des traitement existants.

Il existe différentes façons de traiter les points noirs. En revanche certaines méthodes sont soit temporaire, soit à prescrire étant donné qu’elles ne risquent que d’empirer le problème.

Nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste. Celui-ci pourra vous proposer un traitement adapté, efficace et surtout sans risque d’abîmer votre peau.

 

Lexique

Follicules pileux

Cavité dans laquelle le poil prend sa naissance

Oxydation

Réaction chimique, souvent provoquée par l’oxygène

Glande sébacée

Se trouvent juste sous la peau ; elles sont adjacentes aux follicules pileux, auxquels elles sont reliées par un fin conduit. Elles sécrètent du sébum dans le follicule pileux

Exfoliant

Produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. La peau est ainsi lissée, l’absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés

Comédon

Est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau