Accueil > Les peelings chimiques

 Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

Un peeling chimique est une technique utilisée pour améliorer l’apparence de la peau du visage, du cou ou des mains. Une solution chimique exfoliante est appliquée et va révéler une nouvelle peau, régénérée, plus lisse et moins ridé. Toutefois, cette nouvelle peau est aussi temporairement plus sensible au soleil.

Il existe trois types de base de peelings chimiques :

  • Le Peeling superficiel : l’acide alpha-hydroxy ou un autre acide doux est utilisé pour pénétrer seulement la couche externe de la peau afin de l’exfolier en douceur. Le traitement est utilisé pour améliorer l’apparence des peaux légèrement décolorées et rugueuses, ainsi que pour rafraîchir le visage, le cou, la poitrine ou les mains.

 

  • Peeling medium : de l’acide glycolique ou trichloracétique est appliqué afin de pénétrer les couches extérieures et intermédiaires de la peau afin d’enlever les cellules mortes de la peau. Le traitement est utilisé pour l’atténuation des taches de vieillesse, des rides et ridules, des taches de rousseur et de décoloration modérée de la peau. Il peut également être utilisé pour lisser une peau rugueuse et traiter certaines tumeurs cutanées précancéreuses.

 

  • Peeling profond : l’acide trichloracétique ou de phénol est appliqué pour pénétrer profondément la couche moyenne de la peau afin d’éliminer les cellules endommagées de la peau. Le traitement supprime les taches de vieillesse, les taches de rousseur et les cicatrices peu profondes. Les patients verront une amélioration spectaculaire de l’apparence de la peau. La procédure utilisée sur le visage peut être effectuée une fois seulement.

Que faut-il faire avant d’envisager un peeling chimique ?

Il est impératif d’effectuer une évaluation approfondie par un chirurgien dermatologique avant d’envisager un peeling chimique. Pour quels types de problèmes le peeling chimique est-il approprié ? Les peelings chimiques sont utilisés pour traiter un certain nombre de problèmes y compris :

  • Les cicatrices d’acné.
  • Le vieillissement de la peau.
  • Les pattes d’oie.
  • Les cicatrices en général.
  • Une peau endommagée par le soleil.
  • Une peau affaissée.
  • Les rides.

Le peeling chimique est-il approprié pour tous les types de peau ?

Généralement, les gens à la peau et aux poils clairs sont les meilleurs candidats pour le peeling chimique. La procédure ne fonctionne pas aussi bien sur les patients ayant la peau foncée.

Cependant, la procédure n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’infections, ayant des maladies actives de la peau, des coupures, des coups de soleil, des plaies ou un herpès simplex 1. D’autres contre-indications incluent les patients :

  • Recevant des soins infirmiers ou étant enceintes.
  • Ayant pris de l’accutane dans les six derniers mois.
  • Psoriasis.
  • Eczéma.
  • Avec de la dermatite ou de la rosacée.
  • Ayant utilisé du Retin-A, Renova, ou autres produits de prescription de soins de la peau.
  • Des produits qui contiennent de l’acide ascorbique, des produits de blanchiment, des agents pour éclaircir la peau ou d’autres produits à base d’acide dans les dernières 48 heures.

 

Les peelings chimiques sont-ils douloureux ?

  • Les produits utilisés pour les peelings chimiques piquent mais ne sont pas très douloureux. Les peelings les plus doux sont effectués avec de l’acide alpha-hydroxy, glycolique, lactique ou des acides de fruits. Ils peuvent provoquer des picotements, des rougeurs, des irritations et des croûtes, mais lorsque l’état de la peau commence à s’améliorer, tous ces problèmes diminueront.

    Les acides trichloracétiques sont utilisés pour les peelings profonds. Ils enlèvent les rides, les taches superficielles et les problèmes pigmentaires. Le phénol est le plus fort de tous les traitements et supprime les lignes et les rides profondes sur le visage. Ces types de traitements piquent plus que ceux avec des acides doux.

    Après le traitement il peut y avoir des rougeurs, quelques enflures et irritations, mais l’utilisation de crèmes et gels permettra de réduire ces effets. De plus, le médecin peut prescrire des médicaments qui aideront à soulager les désagréments causés après le peeling.

     

 

Quelles sont les complications ou les effets secondaires potentiels d’un peeling chimique ?

  • Un changement temporaire ou permanent de couleur de la peau, en particulier pour les femmes prenant la pilule et qui deviennent ensuite enceintes ou qui ont déjà eu des taches de de décoloration brunâtre au niveau du visage.
  • Des cicatrices.
  • La réactivation de bouton de fièvre.

 

 

Que dois-je faire après avoir reçu un peeling chimique ?

Tous les peelings nécessitent certains soins de suivi :

  • Le peeling superficiel exige 1 à 7 jours pour guérir. La peau traitée sera initialement rouge et peut évoluer. Une lotion ou une crème doit être appliquée jusqu’à ce que la peau cicatrise, suivie par l’utilisation quotidienne d’un écran solaire. Le maquillage peut généralement être porté le jour suivant.

 

  • Le peeling moyen nécessite 7 à 14 jours pour guérir. La peau traitée sera d’abord rouge et enflée. Le gonflement augmente pendant les 48 premières heures. Les paupières peuvent gonfler et des cloques peuvent se former et disparaître peu de temps après. Des médicaments antiviraux sont prescris pour une durée de 10 à 14 jours. Une lotion légère ou une crème peuvent être appliquées. Évitez toute exposition au soleil jusqu’à guérison complète. Le maquillage peut être porté après 5 à 7 jours. Un rendez-vous de suivi sera nécessaire pour suivre les progrès.

 

  • Les peelings profonds nécessitent 14 à 21 jours pour guérir. La zone traitée sera bandée. La peau doit être humidifié quatre à six fois par jour, suivie par l’application d’une pommade pour les 14 premiers jours. Ensuite, une crème hydratante épaisse est appliquée pour les 14 prochains jours. Des médicaments antiviraux sont prescrits pendant 10 à 14 jours. Une lotion légère ou crème peuvent être appliquées. Évitez toute exposition au soleil pendant trois à six mois. Le maquillage peut être porté après 14 jours. Plusieurs rendez-vous de suivi seront nécessaires pour suivre les progrès.

Il faut éviter l’exposition au soleil et le tabagisme après un peeling chimique, car ils peuvent causer des effets secondaires indésirables, y compris l’infection et la cicatrisation.

 

Lexique

Peeling

Technique qui consiste à appliquer sur la peau un produit caustique qui va détruire les couches superficielles de la peau, où se trouvent les lésions à effacer

Exfoliant 

Produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. La peau est ainsi lissée, l’absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés

Acide glycolique

L’acide glycolique est petit des acides il est obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin