Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui provoque l’apparition de plaques rouges squameuses sur le corps.

Cette maladie affecte généralement l’extérieur des coudes, les genoux, le cuir chevelu, mais peut aussi apparaître sur n’importe quel endroit du corps. Certaines personnes rapportent que le psoriasis provoque des démangeaisons, des brûlures et des picotements. Le psoriasis est associé à d’autres problèmes de santé graves, comme le diabète, les maladies cardiaques et la dépression.

Si vous développez une éruption cutanée qui ne disparaît pas même lorsque vous prenez des médicaments, vous devriez envisager de contacter un médecin.

Comment apparaît le psoriasis ?

Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement ce qui cause le psoriasis, il est certain que le système immunitaire et la génétique jouent un rôle majeur dans son développement. Habituellement, quelque chose déclenche l’éruption de psoriasis. Les cellules de la peau chez les personnes atteintes de psoriasis se développent à un rythme anormalement rapide, ce qui provoque l’accumulation de lésions de psoriasis.

Les hommes et les femmes développent le psoriasis à la même fréquence. Il est cependant à noter que des recherches américaines ont prouvé que la maladie se produit dans tous les groupes ethniques, mais à des taux variables. Par exemple, il a été démontré qu’environ seulement 1,9% des Afro-Américains ont le psoriasis, comparé à 3,6% pour les Caucasiens.

Le psoriasis se développe souvent entre les âges de 15 et 35, mais il peut se développer à tout âge. Environ 10 à 15% des personnes atteintes de la maladie le développent avant l’âge de 10 ans. Certains enfants ont le psoriasis, bien que cela soit considéré comme rare.

Le psoriasis n’est pas contagieux. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut « attraper » ou que vous pouvez transmettre à d’autres personnes. Les lésions psoriasiques ne sont pas infectieuses.

Comment est diagnostiqué le psoriasis ?

Il n’existe pas d’outils ni de tests sanguins spécifiques pour diagnostiquer le psoriasis. Un dermatologue (médecin spécialisé dans les maladies de la peau) examinera généralement la zone de la peau affectée et détermine s’il s’agit du psoriasis.