L’acné

L’acné est l’un des problèmes de peau le plus commun au monde. Bien qu’il soit commun, des informations précises sur l’acné peuvent être rare comme par exemple : comment retrouver une peau nette ? Les informations sur ce site pourront vous aider à comprendre le fonctionnement de l’acné et trouver de différentes façons de la traiter avec succès.

acné dermato perpignan

Pourquoi traiter l’acné ?

Les avis reçus sur l’acné sont aussi divers que les problèmes de peau. Un des avis reçus est que vous devez laisser l’acné suivre son cours.

Les dermatologues savent que laisser l’acné suivre son cours n’est pas toujours la meilleure solution.

Voici pourquoi :

  • Sans traitement, les taches brunes et des cicatrices permanentes peuvent apparaître sur la peau au fur et à mesure que l’acné disparait.
  • Traiter l’acné stimule souvent l’estime de soi d’une personne.
  • Beaucoup de traitements efficaces sont disponibles.

Les femmes matures aussi en souffrent :

Il n’y a pas que les adolescents qui sont concernés par les problèmes d’acné. Un nombre croissant de femmes souffrent encore d’acné dans leur 30, 40, 50 ans, et au-delà. Les dermatologues ne connaissent pas forcement les raisons de ce phénomène, mais comprennent que l’acné adulte peut être particulièrement frustrant.

Quelle est la cause de l’acné ?

acné dermatologue perpignan

L’acné apparaît lorsque les pores de la peau sont obstrués. Ils commencent par s’obstruer avec les cellules mortes de la peau qui normalement restent à la surface des pores et le corps stock les cellules. Lorsque le corps commence à produire beaucoup de sébum, (l’huile qui empêche notre peau de se dessécher), les cellules mortes de la peau peuvent se coller ensembles à l’intérieur du pore. Au lieu de remonter à la surface, les cellules sont donc piégées à l’intérieur du pore.
Parfois, les bactéries qui vivent sur notre peau, restent enfermées à l’intérieur du pore obstrué. A l’intérieur des pores, les bactéries ont un environnement parfait pour se multiplier très rapidement. Lorsque le pore est saturé de bactéries, il devient enflammé (rouge et enflée). Si l’inflammation va profondément dans la peau, un kyste d’acné ou un acné nodulaire peut se former.

Comment les dermatologues traitent l’acné ?


Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements efficaces contre l’acné. Cela ne signifie pas que chaque traitement contre celui-ci fonctionne pour tous ceux qui en souffrent. Mais cela signifie que pratiquement tous les cas d’acnés peuvent être soignés.
Les personnes qui ont une acné légère ont quelques imperfections peuvent avoir des points blancs, points noirs, papules, et / ou des pustules (aka boutons). Beaucoup de gens peuvent traiter l’acné légère avec des produits que vous pouvez acheter sans ordonnance. Un produit contenant du peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique nettoie l’épiderme pour la plupart des cas. Cela ne signifie pas que l’acné va disparaitre en une nuit.
Malgré les revendications, le traitement de l’acné ne fonctionne pas du jour au lendemain. A domicile, le traitement nécessite 4 à 8 semaines pour voir une amélioration. Une fois que l’acné disparaît, vous devez continuer à traiter la peau pour prévenir les éventuelles poussées de boutons.