La micro-dermabrasion

micro dermabrasion perpignan

La micro-dermabrasion est une technique des plus récentes de soin de la peau s’adressant au grand public. Cette technique est présenté comme un « lifting instantané » – une alternative efficace aux procédures coûteuses et plus invasives comme la chirurgie plastique, les peelings chimiques et des injections de botox. Récemment, de plus en plus d’hommes tentent, au lieu de poursuivre la chirurgie esthétique.
Alors plus exactement la micro-dermabrasion qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses promesses et quel effet a-t-elle réellement sur votre visage ? Avez-vous besoin d’un spécialiste, ou est-ce quelque chose que vous pouvez réaliser vous-même ? Dans cet article, nous allons examiner la science derrière la micro-dermabrasion, analyser le fonctionnement de ce traitement et découvrir ce qu’il fait à votre peau.

micro dermabrasion dermatologue perpignan

 

Qu’est-ce que la micro-dermabrasion ?

La micro-dermabrasion est un terme général pour désigner l’application de minuscules grains rugueux pour polir la couche superficielle de la peau. De nombreux produits et traitements différents utilisent cette méthode, y compris les procédures médicales, les crèmes et les gommages que vous appliquez-vous même à la maison. On l’utilise généralement pour le visage, la poitrine, le cou, les bras ou les mains. Avant que nous puissions comprendre comment la micro-dermabrasion fonctionne, il est important de comprendre comment fonctionne la peau.

Le fonctionnement de la peau :

La peau est composée de deux couches principales : l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche la plus confrontée aux agressions extérieures. C’est un ensemble de cellules mortes étant au-dessus d’une autre couche de cellules qui elles sont en plein processus de maturation. La couche supérieure est appelée la couche cornée. La couche cornée sert la plupart du temps de barrière entre le monde extérieur et les couches inférieures de la peau. Elle retient tout sauf les plus petites molécules qui peuvent passer à travers.

Lorsque vous appliquez des lotions ou des crèmes sur la peau, une partie des agents hydratants passent à travers la couche cornée, mais pas la totalité. Cette couche est le foyer de nombreuses imperfections mineures de la peau comme les ridules et autres irrégularités. Toute l’action de la micro-dermabrasion a lieu au niveau de la couche cornée. Comme elle ne cible vraiment que l’épiderme (et non pas le derme), il est plus exact de l’appeler micro-epi-dermabrasion. Toucher aux couches profondes de la peau serait pénible et nuisible, et on pourrait risquer d’intégrer de façon permanente les grains minuscules dans la peau.

Quels sont les effets de la micro-dermabrasion ?

Qu’elle soit réalisée avec un produit à la maison ou dans un cadre professionnel avec un outil spécialisé, le principe de la micro-dermabrasion est le même. L’idée est que si vous supprimez ou brisez la couche cornée, le corps interprète cela comme une légère blessure et se précipite pour remplacer les cellules perdues de la peau avec de nouvelles cellules saines. Cela peut provoquer dans la première heure suivant le traitement, un léger œdème (gonflement) et un érythème (rougeur). En fonction de l’individu, ces effets secondaires peuvent durer d’une heure à deux jours.

peau

 

Ce processus a quelques effets bénéfiques. Une fois que la couche cornée a disparue, la surface de la peau est améliorée. Le processus de guérison va générer de nouvelles cellules de la peau qui auront en plus d’une apparence, un touché plus lisse. Certaines des imperfections visibles de la peau dues aux effets du soleil, les taches et les ridules, seront enlevés. En outre, sans la couche cornée agissant comme barrière, les crèmes et des lotions médicinales seront plus efficaces car les ingrédients actifs et les agents hydratants pourront être absorbés par les couches inférieures de la peau. Comme la micro-dermabrasion enlève temporairement une certaine humidité de la peau, elle est toujours suivie par l’application de crèmes hydratantes.