La kératose pilaire

keratose pilaire dermatologue perpignan

La kératose pilaire est une infection cutanée assez courante qui s’apparente sous forme de minuscules bosses sur la peau. C’est pourquoi beaucoup de personnes confondent ces petites bosses avec des boutons. Ces petites bosses rugueuses sont en fait des petits amas de cellules mortes. Elles sont généralement situées au niveau des bras et sur l’avant des cuisses. Il est aussi assez courant que les enfants en aient sur les joues.

Si les démangeaisons, la sécheresse, ou tout simplement l’apparence de la kératose pilaire vous dérange, alors il est peut-être temps pour vous d’envisager un traitement. Ceux qui ont la peau sèche sont souvent plus sujet à la kératose et surtout ont des bosses plus apparentes.

Les signes et les symptômes

Ce problème de peau assez courant cause des petites bosses qui peuvent :

Avoir un touché sec et rugueux. Etre plus perceptible en hiver ou en cas de climat sec Causer des démangeaisons Avoir de différentes couleurs (soit la même couleur que votre peau ou bien blanches, rouges, roses/violettes sur une peau claire, et noires/brunâtres sur une peau foncée.)

Certaines personnes ont quelques bosses de couleur chair tandis que d’autres ont des bosses visibles ressemblant à des boutons ou à une éruption cutanée.

Où la kératose pilaire apparaît-elle ?

Ces bosses peuvent apparaître un peu partout sur votre peau, sauf sur vos paumes et les plantes des pieds. La kératose pilaire est assez fréquente sur les bras. La plupart pourront voir apparaître ces bosses sur les zones suivantes :

Pour les enfants : les bras, l’avant des cuisses et les joues.

Les adolescents et les adultes : les bras, les cuisses, l’avant des cuisses et les fesses.

Certaines personnes ont un développement tellement important que la kératose peut s’étendre jusqu’aux jambes et aux avant-bras.

Quelles sont les personnes sujettes à la kératose pilaire ?

Quel que soit l’âge ou l’origine, toutes les personnes peuvent avoir ce problème de peau. Toutefois, pour la plupart des gens, elle a tendance à commencer avant l’âge de 2 ans ou pendant l’adolescence.

Etant donné que la kératose pilaire apparaît tôt, c’est habituellement les enfants et les adolescents qui sont le plus susceptibles d’avoir ce problème de peau. Cependant, peu d’adultes ont de la kératose pilaire car généralement les effets disparaissent peu à peu. Les bosses peuvent disparaître au moment où un enfant entre dans la période de l’adolescence. Les hormones, cependant, peuvent provoquer une autre poussée dues à la puberté. Lorsque la kératose pilaire se développe en période d’adolescence, elle a tendance à disparaître vers la mi- vingtaine.

Toutefois, il arrive malgré tout que la kératose pilaire persiste chez les adultes, surtout chez les femmes.

Qu’est ce qui augmente le risque d’avoir la kératose pilaire ?

Vous êtes plus susceptibles de la développer si vous avez un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Un parent ou un membre de la famille qui l’a déjà
  • De l’asthme
  • La peau sèche
  • De l’eczéma
  • Du surpoids Le rhume des foins

Qu’est ce qui cause la kératose pilaire ?

Tout d’abord il faut savoir que la kératose pilaire n’est pas contagieuse. Nous obtenons la kératose pilaire lorsque des cellules mortes de la peau bouchent nos pores. Un pore est également appelé un follicule pileux. Chaque poil sur notre corps se développe à partir d’un follicule pileux, donc nous avons des milliers de follicules pileux. Lorsque les cellules mortes de la peau bouchent ces follicules pileux, il est normal que vous sentiez ces plaques rugueuses et sèches.